Ergonomie
Bien que souvent résumé à régler la chaise, l’écran et le bureau.
L’ergonomie se définit comme « une discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique les principes théoriques, les données et les méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes”.(international ergonomic association )
Le système comprend l’interaction entre l’être humain et son travail. Le travail se caractérise, quant à lui, par ses différentes composantes telles que l’équipement (machines, outillages, objets…), le lieu de travail, l’organisation du travail et l’environnement de travail.
L’approche systémique – ainsi que la relation entre l’être humain et les autres composantes du système – joue un rôle essentiel en ergonomie. L’objectif est de tendre vers une relation optimale entre la charge à supporter et la capacité à la supporter. La charge dépend des exigences spécifiques imposées à l’être humain par le travail ou l’activité dans un environnement donné. La capacité de résistance détermine quant à elle ce que l’être humain peut assumer et dépend des caractéristiques anatomiques, physiologiques, mentales et psychologiques de chaque individu.
Grâce à une analyse synthétique ou approfondie des postes de travail , nous mettrons en évidence les points d’améliorations à mettre en place ( en collaboration avec le CPPT ) et les solutions appropriées en fonction des moyens disponibles.

